Bonjour Alexandre,

Me revoici après plusieurs mois d’écoute. Et oui, tout comme vous je fais les choses sérieusement, avec passion »  
J’ai depuis petit mon enfance baignée dans la musique. Mes sœurs, mon frère, mes parents, puis mes amis beaucoup musiciens, moi-même je joue un peu de la batterie et aujourd’hui j’ai 49 ans. Donc quelques millions d’heures à écouter du son. La musique est pour moi l’art le plus représentatif de l’évolution humaine, sans elle je ne sais pas ce que serait ma vie, je pense une prison ! 😊
Cette fois je tiens vraiment à vous féliciter pour la qualité assez incroyable de vos enceintes. Franchement j’en ai entendu sonner dans plusieurs showrooms. Je n’ai pas entendu (à ce prix) des colonnes qui reproduisent un son aussi fiable, fidèle et rectiligne… Elles ne font pas genre, elles ne se font pas belles pour plaire, elles envoient ce qu’on attend d’elles avec justesse. Elles sont juste le conducteur fidèle d’un artiste. C’est exactement ce que je cherchais et ce qui m’a fait prendre un an « d’étude » et aller vers vous.
Cela m’a fait comme quand on attend une super voiture et qu’elle est encore mieux ce que l’on imaginait.
Il y a deux jours ma femme qui est plutôt chanson française, met Louis attaque (morceau tes yeux se moquent). Je me rasais dans la salle de bain. Les enceintes ne sont pas placées dans une super configuration dans notre appartement. Une trop coincée et manque d’air (surtout les basses sont légèrement faussées) l’autre n’a pas de mur derrière (encore plus bof) Cependant j’entends dans ma tête, un son qui a traversé tout l’appartement, le violon d’une pureté incroyable m’a fait hérisser les poils…

Par le biais de vos enceintes vous donnez (vendez) aux gens de l’émotion !
Bravo quel métier et qu’elle passion

A bientôt

Ricardo

lire la suite
Ricardo D

Bonsoir,

J’ai reçu cet après-midi vos enceintes tant attendues. Aucun soucis pendant le transport, le colis est nickel.
Elles sont esthétiquement irréprochables, bravo pour votre travail d’excellence. Je suis moins fan des caches, mais ils ne serviront qu’en présence de petites mains baladeuses et chocolatées !

Je les ai testées tranquillement sur mon ampli Octavio Amp version 30 Volts.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas été « choqué » comme disent les djeun’s … au bon sens du terme

Testé avec Qobuz en 96 Khz

Titre Melody, de l’album histoire de Melody Nelson, Gainsbourg 1971 …. Je n’ai jamais entendu cette voix de Gainsbourg … parfaitement centrée … ce que je n’arrivais jamais à avoir avec mes Focal. La batterie ultra présente tout du long est parfaitement précise, dans un mixage Stéréo typique des années 70 …

Ensuite, j’ai des gouts très éclectiques ….

Jam de l’album Dangerous de Mickael Jackson 1991, toujours en Qobuz 96 kHz

D’habitude c’était un petit peu soupe, où la voix était perdue derrière tout le reste … là c’est sculpté au rasoir …..

Et je sais que les enceintes vont encore s’améliorer !

Bravo et merci … merci de m’apporter de nouvelles émotions.

Pierre

lire la suite
Pierre N.

Bonjour,
Je me présente, je suis Patrick S. l’heureux et chanceux mari de Chantal à qui je dois ce beau cadeau que sont les Illumines, commandées il y a un peu plus d’un mois. Je dois dire que je les connaissais déjà un peu vu que notre fils Jeremy vous en a commandé une paire il y a deux ans et depuis je rêvais de pouvoir les associer à mon ampli Marantz. Aujourd’hui ce rêve s’est réalisé et je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Tous les jours, c’est un vrai bonheur d’écouter un vinyle, un cd ou même une plateforme de streaming. Plus besoin de monter les basses ou les aigus , d’ailleurs depuis, mon ampli est toujours en source direct . Les basses sont présentes sans en faire trop, les aigus et médium jamais agressifs mêmes à haut volume contrairement à mes anciennes Cabasse qui pouvaient s’avérer fatigantes sur la durée, là ce n’est que du pur bonheur. Quant à l’esthétique, elles sont de toute beauté tout en sobriété. Bref je ne peux que dire du bien de ces Illumines.
Vous l’aurez compris, je les adore et je voulais donc vous remercier pour le travail que vous faites afin que nous puissions prendre du plaisir à écouter la musique que l’on aime.
Cordialement
          
                   Patrick, un « mélomane » heureux.

lire la suite
Patrick S.

Je tenais à spécialement vous remercier pour vos réalisations. Les Illumines sont en place depuis et de suite il en est sorti des évidences en terme de définition, transparence mais jamais fatigantes et une descente dans le grave incroyable de fermeté et nuances sans contrairement à ce que je craignais mettre la pièce en résonnance. Hauteur/profondeur/largeur de la scène sonore très amples. Quelques crispations sur certains enregistrements et surtout types musicaux en période de rodage qui se sont assez vite effacées. La musique file comme une barque sur l’eau. Tantôt calme tantôt tempétueuse. Tout est à sa place. La finition de mon choix en terme de couleur est parfaite. Également un grand bravo à votre collaborateur sur cette partie de la réalisation. Je vous souhaite une excellente continuation et peut-être rendez-vous pour une de vos prochaines réalisations.

lire la suite
Vincent D.

Bonjour Alexandre,

Nous avons communiqué brièvement par mail voilà quelques jours.

Tout d’abord je vais me permettre de te tutoyer et de te nommer Alexandre. Y a comme un p’tit quelque chose qui me dit de faire ainsi.

Je tenais à te raconter une histoire. J’ai découvert la hifi à 11 ans, mon frère ayant acheté des éléments séparés pour constituer sa chaine hifi. Bon, j’ai même commencer à 3 ans et demi avec un appareil de couleur orange qui se relevait. Là se trouvait le haut-parleur. J’en ai passé du temps à écouter Joe Dassin, l’amérique, Nana Moukouri, mireille mathieu, Pierre Perret, enfin, tu vois, que du lourd quoi. 

Donc j’ai 11 ans, platine disque Akai, ampli JVC, enceintes Martin quelque chose, avec un gros boomer, je sais pas trop la taille, à 11 ans on s’en fout un peu. Le truc ça a été, la vache !!! Quel son, wahouuuu !!! Je m’ en rappelle comme si c’était hier. Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, et toute la bande de l’époque. Quel pied je prenais à écouter tout ça…

Maintenant j’ai 55 ans, et là je viens de passer 4 jours où ces moments de mon enfance et adolescence ont refait surface,  je me suis souvenu de ces émotions. 

Je te raconte pourquoi.

Jeudi dernier je suis allé en Alsace, chez un certain Bruno. Chez lui deux jolies alsaciennes pures jus, bien fines et bien habillées, très agréables à regarder quoi, m’attendaient. Après avoir discuté un peu, vlà que les deux miss commencent à chanter. Mazette, elles chantent super bien. Finalement elles décident de venir faire un tour en Lorraine, trop cool. Chez moi, après les avoir confortablement installées, je décide de leur donner un peu de quoi se restaurer. Alors j’allume l’ampli. Là elles ont entamé un véritable festival. Me voilà projeté 44 ans en arrière, et de façon magistrale. Là dessus j’appelle mes potes, ils sont musiciens, moi je suis à l’harmo diatonique. Alors tout le monde s’accorde etc….

Les jolies commencent à chanter, et là il s’est passé un truc incroyable. Je t’explique. Mon pote bassiste est un grand timide, il joue souvent dans la pièce à côté. Il est présent certes, mais un peu absent aussi tu comprends. Ce bassiste, en voyant et en entendant les filles chanter, est finalement venu jouer dans la pièce. Et ben dis donc, comment il joue le bougre quand il se lâche. Quelle prestance, quelle aisance, je savais pas qu’il avait autant de classe, de justesse. Un vrai p’tit virtuose quoi.

Et pis c’est pas tout. Tous les musiciens se sont mis sur leur 31. Un pur régal que de les écouter. Je crois qu’on va pouvoir faire une tournée internationale avec autant de talents. Ah ben oui, le talent ne vaut que si il est partagé, et là, nous avons un vrai trésor, un orchestre qui joue avec brio. Et cet orchestre peut jouer n’importe quoi, rien ne lui fait peur, il sais tout faire.

Voilà Alexandre. Je tenais à te faire partager ma rencontre avec ces deux superbes alsaciennes, et ce retour dans mes souvenirs. Je ne sais pas parler du son, pour moi la musique est avant tout une affaire d’émotions. 

Pour conclure, je tenais à te remercier et te féliciter pour ce travail admirable. Je n’y connais rien en techniques acoustiques, mais je sens que tu as utilisé, tes compétences techniques bien sûr, mais aussi ton intuition. Tu as su combiné tous ces éléments, et voilà le résultat, une belle réussite, bravo !!!

Donc bravo et merci de nous faire partager une partie de toi à travers ces enceintes. Pour trouver mieux va falloir allumer un cierge pour gagner au loto lol. Fin 2019 j’avais eu vent de ton travail, et je m’étais dit, je les veux. 

Quel chance nous avons, nous les amateurs de musique peu fortunés, de pouvoir profiter grâce à des gens comme toi d’une telle qualité de restitution. Ces enceintes seront, je pense, mes compagnes pour le reste de ma vie. A moins qu’un jour je m’illumine….

Bon vent à toi dans ce monde de fous Alexandre.

Au plaisir, Denis.

lire la suite
Denis C.

Bonjour j’ai bien réceptionné et installé les Define, j’en suis parfaitement satisfait ! Cordialement Rémi.

Rémi R.

Bonjour Alexandre, 

Un petit retour de ma part de ces incroyables Mutine ex…je n´irai pas par 4 chemins,  je les adore!!

Au point que je me demande si je n´aurais pas mieux fais de commander les Define Hefa…

Avec un event placé à 30 cm du mur,  qu´en pensez-vous?

Mille mercis pour vos bons conseils et encore bravo pour ces produits d´exception. 

Bien cordialement, 

Éric 

Eric V.

Bonjour,

Un simple message pour vous dire, après un mois d’écoute, que vos enceintes sont vraiment étonnamment excellentes étant donnée leur taille !

Couplées à un petit ampli à tubes (Synthesis Soprano) et avec de bons câbles (Cardas 101), je me régale.

Cordialement,

Paul

Paul P.

Bonjour, petit retour sur illumines après une petite semaine, colis reçu en parfait état, j’ai longtemps hésité entre Mutine, Define et Illumine, ma pièce d’écoute est très petite et après avoir remué Internet dans tous les sens bah, pas vraiment d’info autre que tout et son contraire, j’ai donc décidé d’essayer directement les illumines, verdict : je les garde !!! visiblement la taille de la pièce n’est absolument pas un problème grâce à l’équilibre de ces enceintes inutile de pousser le volume, les (grosses) basses sont là mais n’écrasent pas le reste, pour faire court (si je me lâche j’en fais 5 pages) tout a déjà été dit, ces enceintes tiennent déjà toutes leurs promesses avant rodage, on peut acheter les yeux fermés, un grand merci pour cette belle découverte.

lire la suite
Pascal D.

Communication avec Alexandre au top, envoi et réception des enceintes en moins d’une semaine. Que dire de cette paire de Mutine HEFA Ex, elles sont très agréables à regarder et à écouter. Tout est en place, elles sont neutres et remplissent largement la pièce à vivre de mon appartement qui fait 35m² couplées à un ampli Hegel H120. 


Après avoir eu des colonnes Monitor Audio et des bibliothèques Dynaudio, je crois avoir trouvé le son qui me convient. A noter pour les personnes en appartement que ces Mutines donnent très très envie de monter le son toujours plus haut car elles ne sont agressives sur aucun registre. Il faut juste bien s’entendre avec ses voisins…

Antoine

lire la suite
Antoine P.