La câble est l’interface qui permet de relier électriquement l’amplificateur à l’enceinte acoustique, le rôle du câble est simplement de transporter le signal musical (tension électrique) modulé par l’amplificateur.

Faciles à mettre en oeuvre

Par conception, les enceintes acoustiques Recital sont parfaitement neutres, équilibrées, et ne possèdent pas de coloration sonore. Aussi, pour profiter pleinement de ces atouts sans compromettre la neutralité d’origine des enceintes, nous recommandons l’utilisation de câbles de bonne qualité, ayant une faible résistivité.

Les enceintes acoustiques Recital, prévues et optimisées pour un raccordement simple en mono-câblage, disposent toutes d’une paire de bornes pouvant accueillir des fourches ou des fiches “banane” standards de 4 millimètres de diamètre. Pour un fonctionnement optimal des enceintes, les câbles doivent être correctement dimensionnés, de section convenable en fonction de la longueur, et doivent disposer de connexions efficaces et durables, tout simplement.

Choix des câbles

Le dimensionnement d’un câble se détermine en fonction de sa longueur et de certaines caractéristiques de votre enceinte acoustique, que sont les puissances (nominale et crête) ainsi que la courbe d’impédance « vue » par le câble. Le tableau ci-dessous indique les sections de cuivre minimales conseillées en fonction de la longueur des câbles et de vos enceintes acoustiques ; Mutine EX, Define, Illumine, Recital Icone ou Recital Air.

LONGUEUR ET SECTION DES CÂBLES MUTINE EX DEFINE ILLUMINE RECITAL ICONE RECITAL AIR
LONGUEUR ≤1.5M 0.5mm² 0.5mm² 0.8mm² 0.7mm² 0.7mm²
1.5M < LONGUEUR ≤ 2.5M 0.8mm² 0.9mm² 1.3mm² 1.0mm² 1.0mm²
2.5M < LONGUEUR ≤ 3.5M 1.1mm² 1.2mm² 1.8mm² 1.4mm² 1.4mm²
3.5M < LONGUEUR ≤ 4.5M 1.4mm² 1.5mm² 2.3mm² 1.8mm² 1.8mm²
LONGUEUR > 4.5M nous consulter nous consulter nous consulter nous consulter nous consulter

Ces dimensionnements permettront à vos enceintes acoustiques Recital de restituer toute leur dynamique ainsi que leur équilibre tonal originel à +/- 0.075dB sur toute la bande passante. Dans la pratique, on choisira simplement une section standard (1mm², 1.5mm², 2.5mm², 4mm²) au moins supérieur à celle recommandée dans le tableau ci-dessus.

Quel est l’impact des câbles ?

Dans la pratique, un câble d’enceinte acoustique se caractérise principalement par son impédance Z, cette grandeur physique est la somme (en nombre complexe) de deux composantes: une résistivité R ainsi qu’une impédance inductive ZL. Ces deux composantes évoluent en fonction de la fréquence à cause de différents phénomènes physiques simples que sont par exemple: l’effet de peau pour la résistance, ou l’inductance pour l’impédance inductive.

Voici la courbe d’impédance Z, ainsi que les composantes R et ZL d’un câble standard; longueur de 2.5 mètres, section cuivre de 4mm². Même si l’on observe une évolution des courbes, cela n’a que très peu d’impact sur le comportement de vos enceintes acoustiques car dans les basses fréquences, l’impédance du câble est tout à fait négligeable, l’augmentation d’impédance dans les hautes fréquences quant à elle, est résorbée grâce à sa prise en compte lors de la mise au point acoustique de vos enceintes.