Bonjour,

Un petit retour sur les Mutine. Esthétiquement, elles sont vraiment très réussies, très élégantes, le placage noyer se fond facilement dans le décor. Elles sont associées à un préampli Advance Paris PX1 + Boxem Arthur 3409.Je suis très surpris de la qualité du résultat, le niveau de basses pour de si petites enceintes est vraiment impressionnant, le bas médium et haut médium sont extrêmement détaillés et précis. Seul tout petit bémol, les aigus peuvent être légèrement brouillons sur certains enregistrements (mais ne sont jamais agressifs), mais je me demande si cela ne vient pas de la qualité des enregistrements en question…
En tout cas, très satisfait de mon acquisition, ces enceintes sont vraiment bluffantes vu leur volume, leur écoute n’est pas fatigante, le rapport qualité / prix est excellent. Une petite question : comment les fixer sur les pieds Norstone ? scotch double face, patafix etc? Quel impact sur le placage ?

Cordialement.

lire la suite
Alain C.

Bonjour M. Chamagne,
Je tiens à vous signaler la bonne réception, ce jeudi, de mes enceintes.
Merci pour la rapidité et qualité de votre expédition.

Après réception, déballage puis branchement je suis enchanté de mes premières écoutes sur différents types de musique.
Cependant je leur trouve un gros défaut.
Elles ont tendance à me pousser à une augmentation du volume sonore.
Habitant en appartement cela pourrait me causer des problèmes de voisinage 🙂

Merci pour votre création.

Ces belles alsaciennes sont définitivement adoptées dans le sud. Cordialement.
Gilbert Barrère.

lire la suite
Gilbert B.

Bonjour,

Voilà un peu plus de trois mois que vos Illumine HEFA ont pris place dans mon salon. Je dois vous avouer que j’étais un peu réticent à l’idée d’acheter des enceintes sans les avoir écoutées au préalable. Mais 30 jours d’essai chez soi, sont finalement beaucoup plus efficaces qu’une heure d’écoute en auditorium pour se faire un avis…

Après quelques centaines d’heures d’écoute voilà mon verdict : je les garde ! Ces enceintes sonnent extrêmement bien, elles ne cherchent pas à tricher et restituent parfaitement toutes sortes de musique. Autre qualité, fines et élégantes, elles ne sont pas trop difficiles à placer dans une pièce meublée.

De très belles enceintes donc, conçues et fabriquées en France, crées par un passionné (car vous devez l’être, c’est évident), qui restituent le son avec transparence et fidélité et vendues à un tarif plus que compétitif… Vous mettez la barre vraiment très haute et les Illumine n’ont probablement pas de réelle concurrence dans cette gamme de prix, c’est peut-être ça le HEFA ?

Merci de m’avoir donné l’occasion de les découvrir, félicitations pour ces très beaux objets qui chantent si bien et longue vie à Recital-Audio…

Bien cordialement

Olivier

lire la suite
Olivier F.

Bonjour,
J’ai bien reçu les Define, le transport c’est bien passé, pas de mauvaise surprise.
Pour l’instant je les fais fonctionner avec mon SMSL AD18 et je suis surpris qu’elles fonctionnent aussi bien avec ce petit ampli. 
J’attends avec impatience la livraison de mon Boxem Arthur 3409/N2 qui ira avec mon Dac RME ADI 2 DAC pour pouvoir exploiter tout leur potentiel. 
Un grand merci pour la qualité de votre travail. 
Cordialement, Anthony

Anthony D.

Incroyable enceinte avec un rapport qualité prix imbattable. Tout est en place, les timbres, la spatialisation…. J’ai pu comparer avec des enceintes, actuellement plébiscité, qui coûtent trois fois plus chère et la différence en terme de précision sur un morceau exigeant (Too Much de Sufjan Steven) est flagrante. Merci à M. Chamagne de permettre au plus grand nombre d’accéder au monde de l’audiophilie avec une enceinte financièrement accessible.

lire la suite
Denis-Gabriel G.

Bonsoir Alexandre,
Merci beaucoup pour votre mail. 
Les enceintes sont incroyables, un vrai régal pour les oreilles. Bref la perfection !
Merci et bravo pour avoir conçu ce super produit !
Belle soirée à vous
Cordialement,
David

David L.

Bonjour Alexandre,
Trois ans après avoir acquis ma merveilleuse paire d’enceintes Illumine, je souhaitais vous faire un petit retour, pour vous dire à quel point elles se sont magnifiquement intégrées à leur environnement, font une symbiose formidable avec leur famille d’éléments audio (Atoll), et à quel point leur musicalité me ravit jour après jour.
Je me souviens combien le chemin fut long avant de me décider à en faire l’acquisition, à l’époque où changer ma chaine hifi antédiluvienne représentait un challenge de taille.
Pas un seul jour ne s’écoule sans que je me félicite du choix, et à quel point je reste à apprécier votre travail.
Merci encore, et je reste à surveiller votre gamme et son évolution !
Je me suis aussi transformé en prescripteur convaincu de la gamme Recital..
Bien à vous,
Eric.

lire la suite
Eric D.

Les dernières enceintes de Recital Audio en place !Avec ces nouvelles Define au design résolument contemporain, vos morceaux préférés prennent une autre dimension.A l’aise sur la musique comme les films et jeux, cette enceinte impressionne par sa dynamique !Un grave percutant, un médium parfaitement équilibré (pratique pour les dialogues film), et un aigu de qualité !Aucune déformation sonore ni saturation grâce aux belles membranes alu.Fabrication artisanale, finition impeccable pour un prix plus qu’attractif dans la HIFI.N’attendez-plus, c’est par là que ça se passe.

lire la suite
Franck L.

Bonjour Alexandre,

Mon nouveau système est maintenant branché et j’ai pensé vous faire un petit retour …

Le système est “simple”, composé d’un lecteur réseau dac ampli Atoll SDA 200 signature, de câbles Atlas hyper 2.0 et donc les Define. La musique est lue pour l’instant sur Deezer Hi-Fi en format FLAC.

Le tout est fraichement déballé et il est probable qu’il sera comme le bon vin : encore meilleur dans quelques temps ?

A chaud donc, je suis assez bluffé par la cohérence d’ensemble, les basses fréquences propres et claires, même en (très)bas du spectre (quelle prouesse pour un volume en L et un diamètre comme celui-ci!), l’aigu détaillé, aérien, précis mais pas agressif ni froid, et un médium bien articulé, agréable.

Super ensemble et super enceintes donc. Je redécouvre des morceaux bien imprimés dans ma mémoire, notamment sur les lignes de basse/percussions et voix !

C’est bien la première fois que j’achète des enceintes sans les écouter avant !! Mais des relations sur forums hi-fi n’avaient pas tari d’éloges sur vos enceintes…alors j’ai pris ce risque.

Et fier aussi d’acheter français 😉

Donc bravo et merci,  je vous ferai de la publicité !

Bien cordialement,

Franck

lire la suite
Franck B.

Mon violon d’Ingres: la technique électro-acoustique. Avec Recital-Audio, j’ai découvert une entreprise de passion pour le bon son, une esthétique intemporelle et équilibrée, une finition artisanale de haute qualité et des prix justes, loin des canons marketing habituels du haut-de-gamme. L’ensemble de sa gamme d’enceintes repose sur des concepts techniques irréprochables et bien souvent très rarement utilisés par la concurrence, voire jamais. Un exemple parlant est le fait que depuis de nombreuses années Alexandre Chamagne (Recital) et moi n’avons cessés d’échanger sur de nombreux aspects techniques. Alexandre m’a conseillé sur deux projets que j’ai pu mener à terme: deux enceintes: l’une utilisant un haut-parleur en polypropylène tressé qu’il m’a poussé à passer en 3-voies au lieu de 2-voies, avec un médium complémentaire à membrane métallique (très net gain en définition); l’autre, une petite 2-voies développée par mes soins mais à l’équilibre tonal trop montant; point de mauvais filtrage, mais un système basse-réflex accordé trop bas! Son analyse des problématiques techniques parfois subtiles et complexes a, à chaque fois, été pertinente, même si a priori elle pouvait paraître surprenante et à la marge des conventions établies. Le prix demandé pour mener à bien ces 2 projets n’a pas été exagéré, au contraire. D’ailleurs, dans sa gamme, l’enceinte “Define” est le parfait exemple de sa maîtrise technique embrassant de nombreux domaines de l’électroacoustique. Le résultat est époustouflant de justesse des timbres et d’équilibre tonal. Chapeau bas Alexandre!

lire la suite
Hubert K.