Les vibrations d’un instrument de musique forment une signature sonore unique; son timbre. Pour le respecter, l’enceinte acoustique doit ajouter aucune autre signature que celle originelle. C’est pourquoi les ébénisteries des enceintes Recital-Audio sont conçues de manière à ce qu’il ne s’y produise ni résonance, ni vibrations parasites.

L’ossature bois

Les ébénisteries des enceintes Recital sont fabriquées à l’aide de panneaux en MDF de forte épaisseur. Les usinages sont tous réalisés sur commande numérique, garantissant une précision parfaite de l’assemblage final. Pour une grande rigidité de la caisse, les surfaces de collage sont augmentées grâce à des découpes à 45°. Des renforts transversaux, correctement disposés, viennent parfaire cette rigidité empêchant la caisse de vibrer et de rentrer en résonance.

Charge acoustique

Les enceintes possèdent des profils de charge très étroits. Combinés avec leurs renforts et plaques transversales ainsi qu’une transition basse en fréquence entre les haut-parleurs grave-médium et tweeter, ils assurent des longueurs d’onde suffisamment courtes permettant d’éviter les résonances (ondes stationnaires) à l’intérieur de l’enceinte. Par conséquent, une faible quantité d’amortissant peut être utilisée avec pour avantage de réduire les pertes d’efficacité, notamment dans le registre grave.

Stabilité

Les support des enceintes acoustiques Define et Illumine disposent d’emplacements pouvant accueillir des pointes de découplage réglables en hauteur (pas de vis standard M6). Ainsi, en fonction de la nature et de l’état de surface du sol, il est possible de découpler l’enceinte par rapport à un plancher par exemple, ou de compenser d’éventuels irrégularités de niveau du sol. L’enceinte acoustique Recital Air (et Icone) dispose quant à elle de palets usinés en aluminium massif réglables en hauteur. Sous les palets, des patins en feutre assurent à la fois les fonctions de protection du sol et de découplage.